[ Sur écoute ] Les baisers perdus.. ♫
16:30
Récemment, j'ai redécouvert Mika, Mika c'est cette silhouette longiligne vêtue d'un slim rouge qui nous à tous fait danser sur "Relaaax, take it eaaasy" ou encore "Big girl you are beautiful".
C'est donc agréablement surprise que j'ai découvert un nouveau Mika en parcourant son nouvel album " No place in heaven", oû il nous propose une toute autre version de lui-même, avec des morceaux plus doux, mais surtout, une version plus touchante. Ce dernier album est tout bonnement une réussite, il est varié, on y découvre bien sûr des titres qui nous font bouger à l'image de ses anciens tubes, mais ce que j'en retiens surtout, c'est ce coté plus personnel dans les textes, où par exemple il y évoque à plusieurs reprise son rapport avec son homosexualité et les autres, sa mére notamment dans " All she want".
On a aussi le plaisir de l'entendre chanter en français sur quatre titres, dont "l'amour fait ce qu'il veut" titre criant de vérité " pour ce salaud, je fais le tour de la terre", c'est d'ailleurs pour une de ces quatre chansons que mon cœur à fait "boum boum boum". " Les baisers perdues" ♫ |
Le baiser de l'hôtel de ville 1950, Robert Doisneau |
C'est la première fois depuis longtemps que j'ai un coup de cœur pour une chanson française, c'est sans doute parce qu'elle parle du baiser que cette chanson m'a interpellé, le baiser ce geste affectif témoignage de tendresse par excellence qui nous comble de réconfort.
Cette acte que l'on partage à deux, cette union entre les bouches a déjà été le sujet de bien des chansons et j'ai d'ailleurs pour habitude de me réfugier chez Souchon qui préfère le baiser volé ou encore Gainsbourg (que j'idolâtre) préférant un hold up de cent millions de baisers en petites coupures.
Mika, a réussi à travers cette chanson et son texte à me mettre en tête l'image de Barbara et son Göttingen et de bien d'autres joyaux de la chanson française bien sûr irremplaçable..
Le baiser- Rodin |
Ces baisers perdus, me renvoient à tous ces baisers que j'ai partagés puis oubliés, à ces baisers que je n'ai pas donné ou eu le temps de donner, à ceux que je me suis interdit de donner, ceux qui m'ont brûlés les lèvres mais aussi à ceux que j'ai envie d'offrir et de partager avant qu'ils ne se perdent, dès lors que la musique s'arrête.
C'est alors que la douce voix de Mika nous transporte donc pour un doux voyage autour de nos baisers oubliés..♫♫
« Il
y a des baisers qui se perdent
Des
baisers qui trainent
comme des
chats gris
sur les
toits de Paris
Qui
vivent leur vie.
Il y a des baisers qui se perdent
En chemin, qui s'retrouvent
comme des cons
Des baisers vagabonds
Il y a des baisers qui se perdent
En chemin, qui s'retrouvent
comme des cons
Des baisers vagabonds
Qui
dorment sous les ponts »
Des baisers qui rêvent d'être volés
Qui n'ont jamais osés aller se poser.
Il y a des baisers qui se prennent
En photo, des baisers de Doisneau
Moi j'reste le bec dans l'eau
Dans le caniveau
Où finit l'amour
En photo, des baisers de Doisneau
Moi j'reste le bec dans l'eau
Dans le caniveau
Où finit l'amour
un peu chaque jour
On ne sauve plus des baisers perdus »
On ne sauve plus des baisers perdus »
C'est une chanson que je prendrais plaisir à réécouter cet automne ( c'est cette saison qu'elle m'évoque). Ce texte magnifique est signé Doriand (qui est également l'auteur de "non non non" de Camélia Jordana ou encore "M'en voulez-vous" de Pauline Croze ).
Le combo des deux, texte et voix, vous transportera vers les toits de Paris pour un doux spleen automnal en plein été et j'adore ça !
« Où
s'en vont-ils
Seuls au monde à n'attendre que toi
Dis-le moi »
Seuls au monde à n'attendre que toi
Dis-le moi »
1 commentaires
J'aime aussi beaucoup Mika, son nouvel album, et cette chanson ! :)
RépondreSupprimer