De l'importance du pêcher ...

21:41


La semaine dernière à été intense pour moi, j'ai du assister à un enterrement, il y a eu une cérémonie à l'église, pendant son homélie, le prêtre prononça cette phrase : "Dans le pêcher, il n'y a pas d'amour". j'ai failli bondir sur mon banc d'église, mais la bienséance m'en à empêcher.

Non je ne suis pas d'accord avec cette phrase, enfin en réalité ça dépend du contexte, si vous tuez quelqu'un, il n'y a pas d'amour, nous sommes bien d'accord.
Mais si on comprend pêcher au sens propre du terme, alors, vous ne couchez pas avant le mariage puisque c'est considéré comme un pêcher, alors qu'il y a amour entre vous et votre partenaire, et dans notre société actuelle autant vous dire que nous vivons pour la majorité (et j'admire ceux qui ne le sont pas) d'entre nous dans le pêcher quotidien.

Dans cette société ou, il faut se l'avouer, tout part en vrille, il n'est plus questions de relations épistolaires, à l'heure de Twitter, Instagram, Facebook, et même pire Tinder (beurk), l'heure est à la rencontre, au toucher, vous pouvez en quelques minutes, rencontrer votre âme soeur alors qu'il ou elle habite à 3000km comme à 5 (bien sûr dans ce cas tout est plus facile).
De nos jours, sauf chez certains, on con-so-me, oui Madame, on ne passe plus des heures à s'écrire des mots doux en attendant le mariage organisé par les parents, on se teste, on sort, on apprend à se connaitre, on boit des verres, on devient plus intimes jusqu'à se retrouver nus dans un lit. Et si, enfin, tous les paramètres d'entente sont réunis pour faire un bout de chemin ensemble, alors seulement, on s’installe, on se marie, on fait des gosses, et pas forcément dans cet ordre.

Autre exemple, plus compliqué, si vous êtes en couple, mais que vous voyez quelqu'un d'autre que vous aimez cette personne, que vous "consommez" "prenez votre pied" et même "jouissez" avec, que vous vous savez prêts à tout quitter pour cet être unique, que vous ne vous êtes jamais senti aussi bien avec lui, que même avec tout l'amour et le respect que vous portez à ce que vous avez construit à côté, avec votre "partenaire officiel", vous ne pouvez pas vous empêchez d'aimer ce "partenaire particulier". Et bien il y a de l'amour, je suis désolée, c'est mal, c'est moche, mais il y a de l'amour !

Parce que si il y a bien une chose et une seule que ni l'église, ni vos parents, ni vos profs, ni les médecins, ni personne, ne peut contrôler c'est bien les sentiments, et encore plus l'amour.
En réalité, on pourrait même se demander si de nos jours, le pêcher n'est pas devenu important pour nos relations amoureuses, bien sûr je ne dis pas qu'il faut coucher avant le mariage, que c'est une obligation, au contraire je trouve beau d'attendre, mais soyons honnête à par une petite majorité qui le fait ? Qui n'a jamais trompé, même ado ?
Alors oui il faut se respecter et respecter les autres, ce sont à mes yeux les deux choses les plus importantes, la base de la base, mais je pense sincèrement que quand on fait les choses avec amour, il y a forcément du respect !

Alors bien sûr je ne veux pas rentrer dans un débat face à l'église ou à toute autre religion, aucunement, mais cette phrase m'a inspiré tellement de réflexions que je me sentais presque obligée de les partager ici, et pour moi je le cries haut et fort, non l'amour n'est pas incompatible avec ce que l'on appelle le pêcher !






Vous aimerez peut-être

0 commentaires