Quand je me suis perdue au sein de mon couple.
14:19Crédit photo |
Être en couple, nous l'avons tous plus ou moins été un jour.. Mais est-ce qu'être en couple signifie obligatoirement se sentir avaler par l'autre ?
Je suis restée en couple 3 ans avec un garçon, dont j'ai été amoureuse, avec qui j'ai été heureuse, et puis un jour j'ai fini par étouffer au point de me sentir coincée voir prisonnière, "prisonnière" ce mot est fort, mais c'est cette sensation que l'on a quand on se sent oppressé sans vraiment comprendre pourquoi, car par peur de blesser l'autre, on reste, on prend sur soi.
J'ai commencer à ressentir ça, doucement puis d'un coup, comme un coup de massue... quand vos collègues, vos amis ne vous voit plus que comme " Anna, la copine de " pourquoi ne pas s’arrêter à Anna, Anna tout court ! Pourquoi se sentir obligé de caractériser une personne par celle avec qui elle partage sa vie ?
Au bout de trois années j'en ai eu marre, marre de cette étiquette que je portais, j'avais choisi de la porter pourtant , je veux dire par là que lorsque vous restez trois années avec la même personne c'est que vous le voulez bien. Lui et moi avions les mêmes amis, les même collègues, les même habitudes.. j'aimais ça au début et puis mon reflet dans le miroir a fini par m'être inconnu. je me suis perdue, je me suis manquée, je me manquais.
Ce qui a contribué a nourrir ce mal être c'était aussi ce regard idéaliste que les gens avaient sur notre couple, ça me faisait sourire qu'a moitié, quand on vous dit " tu as de la chance, je t'envie tellement" ou encore " Vous êtes mignons, le vrai couple parfait" parfait, je le trouvais pourtant pas parfait mon couple, combien de fois je me suis dis que j'étais la méchante sorcière de l'histoire, combien de fois ces mots m'ont fait culpabiliser de ne pas le trouver parfait mon couple.
A quel moment on ne vous voit plus comme une personne à part entière mais plus qu'à travers votre couple ? Vous ne faites plus qu' un, et ce malgré vous. Même après la rupture, dans les mois qui l'ont précédait on me demandait encore de ses nouvelles, à tel point que j'ai songé à faire un communiqué officiel pour hurler à la terre entière que je n'avais plus de contact avec lui et qu'il n'y avait plus que moi, Anna. Anna toute seule.
Cette relation m'a laissé des séquelles, et ce en dépit de l'amour que je lui portais. Aujourd'hui je sais que je ne veux plus de ça, je ne veux plus d'une relation où finalement l'on finit par se manquer à soi-même, où l'on finit par se perdre, perdre son identité. Cette relation m'a aussi appris qu'il faut se garder du temps pour soi et ne pas vivre à travers l'autre.
"Aimer, c'est transformer l'esclavage en liberté" Paulo Coehlo - Adultère
4 commentaires
Très juste Anna.Quand on perd contact avec soi-même c'est que quelque chose cloche. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.
RépondreSupprimerTrès joli blog!
Oui, le tout c'est de s'en rendre compte et surtout de trouver la force de réagir.
SupprimerMerci beaucoup :)
Moi je suis tout à fait d'accord avec toi Anna, je suis mariée depuis 31 ans à la même personne, nous formons le couple parfait mais si demain tout devait s'arrêtait je ne voudrais plus jamais de cela, je me suis déjà manquée comme toi, perdue dans le miroir et retrouvée enfin avec ma joie de vivre, que personne ne peut me voler!! Je suis en accord total avec la phrase de Coelho!
RépondreSupprimerSuperbe article!
Il y a des périodes où l'on se perd soi-même de vue, il faut donner et recevoir en retour mais quand il s'agit de savoir conserver son propre espace au milieu de tout ça, ça me parait être quelque chose de beaucoup plus compliqué, personnellement je n'y arrive pas. Sans doute parce qu'il faut trouver quelqu'un avec qui l'on forme LA bonne équipe :)
SupprimerMerci <3 <3